Lutte contre les punaises de lit

Les personnes qui voyagent beaucoup ont peut-être déjà fait connaissance avec les punaises de lit (Cimex lectularius) : ce sont des insectes plats, de couleur jaune-brun à rouge-brun, qui vivent là où les gens dorment. Selon leur stade de développement, elles mesurent de 1 à 5,5 mm.

Les punaises de lit sont des suceuses de sang et peuvent donc être extrêmement gênantes ! Elles piquent généralement les gens pendant la nuit. Après la piqûre, qui dure de 5 à 10 minutes, ces insectes se retirent dans leurs cachettes.

Bon à savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit se développent à des températures comprises entre 13 et 36 °C, avec un optimum entre 18 et 28 °C. Si la température est inférieure à 13 °C, ces insectes ne se reproduisent pas. L'espérance de vie des punaises de lit est de plusieurs mois à un an. Une seule femelle peut pondre entre 400 et 500 œufs au cours de sa vie. Dans de bonnes conditions, les punaises de lit peuvent se reproduire de manière exponentielle.

Bettwanze, welche auf Stoff herum krabbelt.

Les larves qui sortent des œufs piquent déjà les gens. Les punaises de lit essaient de prendre un repas de sang tous les sept jours environ. Cependant, ces insectes peuvent survivre jusqu'à un an sans prendre un seul repas.

Les piqûres de punaises de lit se produisent principalement sur le ventre, la nuque, les épaules, le dos et la poitrine - plus rarement sur les bras et les jambes. Les réactions aux piqûres de punaises de lit peuvent varier : certaines personnes n'ont aucune réaction ou presque, d'autres ont des démangeaisons pendant 7 à 10 jours, d'autres encore se plaignent même de pustules et de réactions allergiques. Pour ce qu’on en sait, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies.

Aide rapide

Lutte professionnelle contre les punaises de lit

Ne vous laissez pas envahir par ces minuscules insectes suceurs de sang ! Nous vous conseillons volontiers et vous soumettons une offre pour une lutte complète contre les punaises de lit !

Demander de l’aide
Desinfceta Techniker behandelt ein Bettgestell mit Trockeneisschnee

FAQ

Questions et réponses sur les punaises de lit

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont généralement actives la nuit et nichent volontiers à proximité immédiate de leur hôte. Pendant la journée, elles se cachent dans des endroits secs en forme de fente ou de plis (sommiers à lattes, surmatelas, coutures de matelas, fentes de meubles, meubles rembourrés, derrière des tableaux et des plinthes, des tapisseries, dans des prises électriques et des interrupteurs, dans des vêtements, des rideaux, etc...).

En raison de leur petite taille, les punaises de lit ne sont que rarement détectées au début d'une infestation et uniquement lors d'une recherche ciblée par des spécialistes expérimentés de la lutte antiparasitaire. En cas de suspicion d'infestation de punaises de lit, il est recommandé d'utiliser un chien détecteur de punaises de lit certifié. Grâce à leur nez fin, les chiens détecteurs de punaises de lit peuvent détecter de manière fiable une infestation, même minime.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

L'apparition des punaises de lit n'a rien à voir avec un manque d'hygiène. Les raisons sont plutôt l'augmentation générale des voyages et la mondialisation de la circulation des biens et des personnes. Les punaises de lit sont généralement transportées dans les bagages, les vêtements, les textiles ou les meubles.

Les principaux signes d'infestation :

  • Petites taches de sang sur le linge de lit

  • Excréments sombres de punaises de lit sur la literie, les matelas, le sommier ou dans des cachettes

  • Punaises de lit vivantes ou mortes, peaux de larves ou œufs

  • Odeur douceâtre de coriandre ou d'amande (en cas de forte infestation

  • Piqûres sur le corps, réactions allergiques aux piqûres

Que puis-je faire si j'ai des bagages infestés de punaises de lit ?

Si vous constatez une infestation de punaises de lit pendant un séjour de vacances, nous vous proposons un service de congélation. Vos bagages contaminés sont congelés pendant une semaine. Ce froid extrême assure la mort de tous les stades de développement de la punaise de lit (œuf, larve, adulte). Contactez-nous dès aujourd'hui !

Demander de l’aide

Comment les punaises de lit sont-elles détectées ?

Le traitement contre les punaises de lit n'est efficace que si une analyse approfondie de l'infestation a été effectuée au préalable. Pour que toutes les cachettes potentielles des punaises de lit et tous leurs stades de développement puissent être détectées, nous utilisons des chiens renifleurs spécialement formés pour l'analyse d'infestation.

Grâce à leur nez fin, ils recherchent et trouvent les punaises de lit de manière beaucoup plus fiable que nous, les humains. Si l'infestation est confirmée, les pièces voisines doivent également être examinées pour vérifier qu'elles ne sont pas infestées.

Der Bettwanzenspürhund wird vom Hundeführer angewiesen, unter dem Bett nach Bettwanzen zu riechen
Bettwanzenspürhund sitzt im Zimmer und posiert für ein Foto mit offenem Mund und ausgestreckter Zunge
Bettwanzenspürhund schnüffelt unter Bett
Demander une analyse d'infestation

Comment Desinfecta lutte-t-elle contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont combattues à l'aide de nos procédés thermiques avancés. Chaque infestation est évaluée individuellement et nécessite un traitement sur mesure. Les durées indiquées ci-dessous doivent donc être considérées comme des valeurs indicatives. En fonction de la structure du bâtiment, de l'aménagement intérieur, des matériaux ainsi que d'autres facteurs techniques, le choix se porter sur le procédé à froid ou à chaud.

Désinfestation par la chaleur

La désinfestation par la chaleur (traitement thermique) s'effectue une seule fois par une augmentation contrôlée de la température de la pièce infestée au moyen d'un four électrique. Avec une durée de traitement de quelques jours, tous les stades d'insectes sont détruits à 50 °C. La température de la pièce est alors surveillée et enregistrée pendant toute l'opération.

Traitement par le froid

Le traitement par le froid est effectué par de la neige carbonique appliquée sous pression à -78°C. Les punaises de lit se trouvent dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Cela permet d'atteindre et d'éradiquer très efficacement les punaises de lit qui se cachent dans les fissures et les fentes, et ce à tous les stades de leur développement. Ce procédé nécessite un deuxième traitement. Celui-ci a généralement lieu après environ trois semaines.

Desinfceta Techniker behandelt ein Bettgestell mit Trockeneisschnee
Desinfecta Techniker stellt einige Optionen an einem Elektroofen ein, um eine Bettwanzenbekämpfung einzuleiten.
Desinfecta Techniker appliziert Trockeneisschnee, um ein Bettgestell zu behandeln
Demander de l’aide

Conseils

Comment éviter les punaises de lit ?

Les punaises de lit se reproduisent rapidement. Ainsi, un problème initialement mineur peut se transformer en une infestation grave. Les punaises de lit sont souvent transportées dans des valises ou se cachent dans des vêtements ou des meubles achetés. Il existe quelques mesures pour réduire le risque d'infestation de punaises de lit :

  • Protégez les bagages dans la chambre d'hôtel : ne déposez pas vos bagages directement près du lit, mais sur un porte-valises. Gardez chaque valise fermée autant que possible et enfermez le linge utilisé dans des sacs en plastique.

  • Ne pas défaire ses bagages dans sa propre chambre à coucher : ne défaites pas vos bagages dans votre propre chambre après avoir passé la nuit dans un hôtel, une auberge de jeunesse, une maison de vacances, etc. Faites-le dans votre buanderie ou à l'extérieur. Lavez les vêtements usagés à 60 °C au moins.

  • Les piqûres d'insectes visibles : une prudence particulière s'impose si vous trouvez des piqûres d'insectes sur votre corps. Les rougeurs de la peau et les piqûres peuvent avoir différentes causes, car les punaises de lit ne peuvent pas être identifiées par des piqûres ou des rougeurs de la peau. Si des piqûres non identifiables apparaissent de manière répétée, nous vous recommandons de prendre contact avec un expert professionnel.

  • Attention aux punaises de lit affamées : grâce à leur petite taille, les punaises de lit peuvent facilement se déplacer d'une pièce à l'autre. Les punaises de lit affamées, en particulier, n'hésitent pas à chercher de nouveaux hôtes. Par conséquent, si, par exemple, votre voisin de chambre à l'hôtel ou quelqu'un d'autre dans votre appartement privé subit des piqûres de punaises de lit, vous devriez vous aussi surveiller votre situation. Il est recommandé de faire appel à un expert pour un examen préventif.

  • Contrôlez les produits d'occasion : les punaises de lit sont de plus en plus souvent introduites par l'achat de vêtements et de meubles d'occasion. Lors de l'achat, faites attention aux signes d'une infestation de punaises de lit. Les textiles de seconde main peuvent être lavés à fond dans un cycle de lavage chaud à 60 °C au minimum.