Désinfestation par la chaleur
Principe d'une désinfestation par la chaleur
Lors d'une désinfestation par la chaleur, une pièce ou un bâtiment est chauffé(e) à l'aide de fours à air pulsé très efficaces. La température est surveillée et contrôlée en permanence.
Les fours à air pulsé sont installés directement dans la pièce ou le bâtiment à traiter. Les fours peuvent être utilisés de manière flexible, car ils conviennent à presque tous les locaux. Après l'installation, les fours sont mis en service et la pièce est chauffée.
Pendant la phase de chauffage, nous veillons tout particulièrement à contrôler la montée en température afin d'éviter que la pièce et les éléments de l'installation ne soient endommagés par la chaleur et les tensions. Afin de garantir une répartition optimale de la chaleur, le chauffage est effectué par circulation d'air. Ainsi, toutes les zones de la pièce peuvent être touchées par la chaleur.
Le traitement par la chaleur est basé sur le principe de la dénaturation. Cela signifie qu'à partir d'une température d'environ 45 °C, les nuisibles ainsi que leurs différents stades de développement, y compris les œufs, sont complètement détruits au bout de quelques heures par coagulation des protéines. Grâce au procédé physique de la chaleur, il est impossible pour les insectes de développer des résistances, ce qui est tout à fait possible avec un traitement chimique.
FAQ
Questions et réponses sur la désinfestation par la chaleur
Où peut-on effectuer des désinfestations par la chaleur ?
Nous proposons non seulement des traitements dans des bâtiments et des pièces entiers, mais aussi des traitements de systèmes locaux. Par traitement de système, nous entendons des zones partielles telles que des installations de production, des composants de système ou des zones limitées à l'intérieur d'une pièce.
Pour ce faire, nous utilisons des films d'isolation thermique spéciaux pour délimiter une zone de traitement définie.
Comment la température est-elle contrôlée pendant une désinfestation par la chaleur ?
La température est surveillée et régulée pendant toute la durée du traitement. Cela permet d'intervenir rapidement si un écart de température est constaté. Cela permet d'éviter de manière préventive et fiable d'éventuels dommages dus à la chaleur. Nous veillons à ce qu'il règne une température moyenne de 50 à 55 °C, afin que tous les organismes nuisibles soient détruits de manière fiable.
Pour surveiller les températures locales, nous utilisons des appareils de mesure à distance, des thermomètres infrarouges sans contact ainsi que des caméras thermiques. Cela permet de déterminer immédiatement les ponts thermiques et les températures de consigne atteintes. Ces résultats permettent de contrôler les flux d'air chaud et de soutenir la gestion des températures.
Dans quels secteurs la désinfestation par la chaleur a-t-elle fait ses preuves ?
La désinfestation par la chaleur est utilisée de manière professionnelle pour réguler différents organismes nuisibles dans la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, dans la protection des stocks, dans l'industrie du tabac, dans les entreprises de stockage et de logistique, dans l'hôtellerie ainsi que dans les ménages privés.
On y lutte principalement contre les insectes tels que les nuisibles aux stocks, les pyrales, les punaises de lit ou encore les blattes.