Surveillance intelligente des nuisibles
Notre monitoring (surveillance) vous offre une solution complète pour la prévention des nuisibles dans votre entreprise. Grâce à une surveillance active, notre service protège durablement et efficacement contre une infestation de nuisibles.
Principe du monitoring
Notre surveillance sert en particulier à la détection précoce et à la preuve d'une infestation de parasites. Les visites de contrôle convenues, au cours desquelles notre technicien de service vérifie le système de surveillance à un rythme systématique, en constituent un élément important. Notre système de surveillance repose sur le positionnement, en fonction des risques, de points de contrôle dans les bâtiments ou les zones pour surveiller les groupes de nuisibles potentiels.
Notre service de surveillance comprend également la gestion des mesures. Celle-ci comprend des instructions sur les recommandations en matière de construction, d'hygiène ou d'organisation, qui contribuent à prévenir ou à corriger une situation d'infestation.
Toutes les informations importantes sur la situation actuelle des nuisibles ainsi qu'à des fins d'analyse ultérieure sont enregistrées numériquement et peuvent être consultées en ligne à tout moment et de manière transparente sur notre portail client PestPilot.
Notre concept de surveillance des nuisibles
Utilisation des points de contrôle
Pour surveiller et combattre les nuisibles, on utilise ce que l'on appelle des points de contrôle, qui sont installés sur la base d'une analyse préalable des risques. Nous faisons une distinction entre les points de contrôle actifs et passifs, qui peuvent être utilisés de manière analogique ou numérique.
Points de contrôle actifs et passifs - quelle est la différence ?
Dans la surveillance des nuisibles, nous distinguons les points de contrôle actifs et passifs, qui se différencient par leur mode de fonctionnement et leur influence sur une infestation de nuisibles.
Points de contrôle passifs
Ces systèmes permettent de détecter la présence de nuisibles, mais ils ne luttent pas activement contre les nuisibles ni ne les régulent. Ils aident à surveiller la présence de nuisibles, mais ne donnent pas d'influence directe sur la réduction ou le contrôle de la population de nuisibles.
L'objectif est de garantir une alerte précoce et de collecter des informations sur l'activité des nuisibles et leur localisation afin de pouvoir prendre des mesures ciblées si nécessaire.
Exemples : pièges collants contenant des attractifs ou des phéromones, pièges à lumière UV, points de contrôle visuels, points de contrôle par caméra, pièges à appâts non-toxiques.
Points de contrôle actifs
Ces systèmes ne servent pas seulement à détecter les nuisibles, mais agissent activement sur la population de nuisibles. Ils combattent ou régulent l'infestation en agissant directement sur les nuisibles afin de réduire leur nombre ou d'éradiquer l'infestation.
L'objectif est d'obtenir la détection et la réduction simultanée de la population de nuisibles.
Exemples : les insectes : systèmes de pièges mécaniques, pièges à appâts Tox, pièges à lumière UV
Points de contrôle analogues
Un point de contrôle analogique est un système de piégeage ou de détection qui est contrôlé manuellement. La saisie des données s'effectue par des visites de contrôle régulières, au cours desquelles l'état et l'intensité de l'infestation par les nuisibles sont documentés. L'enregistrement de ces données se fait par voie électronique et est directement disponible sur notre portail en ligne.
Points de contrôle numériques
Dans l'environnement industriel et commercial en particulier, nous misons sur des systèmes de surveillance numériques qui, en tant que solutions IoT établies, détectent automatiquement les activités des nuisibles et les enregistrent en permanence. Grâce à une technologie de communication innovante, tout parasite détecté est immédiatement signalé.
IPM avec Desinfecta
Notre approche est basée sur le principe de la lutte intégrée contre les nuisibles. L'IPM (Integrated Pest Management) est une approche globale de la situation des nuisibles dans une entreprise. La priorité est donnée à la prévention, à la surveillance et aux méthodes non toxiques afin de réduire au minimum l'utilisation de substances actives toxiques.
Un service basé sur la GPI s'oriente sur la biologie des nuisibles et leur interaction avec l'environnement. Les informations obtenues sont combinées avec des mesures de prévention appropriées afin de garantir une protection optimale contre les nuisibles dans votre entreprise.