Chassez les rats pour une maison sûre à tous égards
Quand on pense à une infestation de rats, on fronce le nez dès le premier instant. En effet, ces rongeurs sont toujours indésirables à l’intérieur — sauf s’il s’agit d’animaux de compagnie. Ils peuvent pénétrer dans un bâtiment de différentes manières et y causer d’importants dommages. Les rats sont rusés, méfiants et pleins de ressources, ce qui peut rendre leur élimination difficile (même pour les professionnels).
Bon à savoir sur les rats
Originaires d'Asie, les rats sont aujourd'hui répandus dans le monde entier et se trouvent en particulier dans l'hémisphère nord. En Europe et en Suisse, ces rongeurs se sont également bien établis et vivent dans des terriers, des canalisations, des greniers, des entrepôts, des usines, des granges, des restaurants, etc. Ces rongeurs vivent en colonies pouvant compter plusieurs centaines d’individus.
En Suisse, ce sont surtout le rat brun ou rat surmulot (Rattus norvegicus) et le rat noir (Rattus rattus) qui sont indigènes. Les rats sont d'excellents nageurs et grimpeurs et savent extrêmement bien creuser. Cependant, comme ils voient mal, ils se fient à leur sens de l’odorat et du toucher.
Les rats sont néophobes, ce qui signifie qu’ils réagissent avec méfiance à tout changement dans leur environnement habituel et qu’ils sont généralement très craintifs vis-à-vis des humains. De plus, les animaux sont actifs la nuit, ce qui réduit généralement le contact avec l’homme. Si l’on observe des rats pendant la journée, cela indique une infestation importante.
FAQ
Questions et réponses sur les rats
À quoi ressemblent les rats ?
En général, les rats sont nettement plus grands que les souris. Le rat noir et le rat brun présentent quelques différences significatives qui sont expliquées ci-dessous. Cependant, les rats noirs domestiques sont très rares en Suisse et nous avons surtout affaire à des rats bruns.
Rat brun : les rats bruns sont légèrement plus grands que les rats noirs et mesurent entre 19 et 30 cm, la queue étant plus petite que le corps (16 à 21 cm). Leur corps est massif et dodu, avec une petite tête aux oreilles peu poilues, de petits yeux et un museau émoussé. Leur pelage est gris-brun à brun foncé, le pelage ventral est également plus clair chez le rat brun. La durée de vie moyenne du rat brun est de 12 à 18 mois.
Rat noir : le rat noir mesure entre 14 et 23 cm, sa queue étant plus longue que son corps et pouvant atteindre 17 à 28 cm. Il a une tête fine avec des oreilles relativement grandes mais sans poils et un museau pointu. Son pelage est gris clair à gris foncé (parfois même avec des reflets verdâtres), le côté ventral est plus clair que le reste du pelage. Les rats noirs peuvent vivre jusqu'à deux ans.
Comment reconnaître une infestation de rats ?
Les rats eux-mêmes sont rarement visibles, car ils sont craintifs et principalement actifs la nuit. Ce sont donc surtout les traces qu’ils laissent qui trahissent leur présence. Voici les signes typiques :
Traces d’excréments
Les rats laissent de nombreuses petites crottes foncées, mesurant environ 1 à 2 cm chez le rat brun. On les trouve souvent le long de leurs trajets, dans les coins, dans les garde-manger ou près des sources de nourriture. Les excréments frais sont mous et brillants, tandis que les anciens deviennent secs et mats.
Traces de rongeurs
Comme les incisives des rats poussent en continu, ils doivent régulièrement ronger différents matériaux. Le bois, les câbles, le plastique ou les emballages sont souvent endommagés. Les traces typiques sont nettes, parallèles et réapparaissent constamment. Les câbles électriques rongés sont particulièrement dangereux, car ils peuvent provoquer des courts-circuits ou même des incendies.
Traces de passage et de frottement
Les rats se déplacent de préférence sur des chemins fixes le long des murs et des obstacles. On peut observer leurs empreintes et celles de leur queue dans la poussière ou sur des surfaces molles. En empruntant toujours les mêmes routes, les rats frottent leur corps contre les murs, les meubles ou d’autres obstacles. Cela dépose de la graisse provenant des glandes cutanées de leur pelage, mélangée à de la saleté et de la poussière. Ce mélange forme les bandes sombres et grasses, appelées traces de frottement typiques.
Bruits
Les grattements, fouissements ou bruits de claquement dans les murs, sous les planchers ou dans le sous-sol peuvent indiquer une infestation. Alors que les rats d’égout restent plutôt au rez-de-chaussée, les rats domestiques peuvent grimper jusqu’aux étages supérieurs.
Odeur
Une forte odeur musquée, voire ammoniacale, peut également signaler une infestation. Elle provient de l’urine, des excréments et des sécrétions des glandes, et est particulièrement perceptible dans les espaces clos.
Nids et terriers
À l’intérieur, les rats utilisent des endroits chauds et protégés comme les caves ou les greniers, où ils construisent des nids avec du papier ou des textiles. À l’extérieur, ils creusent des terriers, souvent à proximité de tas de compost, de remises ou de déchets.
Des indices suspects ?
Vous n’êtes pas sûr d’avoir repéré des signes d’infestation par les rats ? Nous vous aidons volontiers à déterminer si des rats se sont éventuellement installés chez vous !
Quels sont les dégâts causés par les rats ?
Lorsque les rats pénètrent dans un bâtiment, ils peuvent causer d’importants dégâts. Vous trouverez ci-après une liste des dommages et des dangers causés par les rats.
Les maladies : les rats peuvent propager des maladies directement (par l'urine, les morsures) ou indirectement (par l’intermédiaire des puces). Beaucoup d’entre elles peuvent être dangereuses pour l’être humain (peste bubonique, fièvre par morsure de rat, typhus murin, etc.) En agriculture, les rats peuvent transmettre diverses maladies à d’autres animaux (p. ex. peste porcine, fièvre aphteuse).
Dommages aux matériaux : en rongeant les matériaux isolants ou les câbles, les rats peuvent provoquer des pannes, des courts-circuits et même des incendies. De plus, ils peuvent endommager des matériaux précieux avec leurs incisives et les souiller avec leur urine. De ce fait, ils salissent également les lieux publics, les rendant ainsi moins attrayants pour les usagers.
Dommages aux denrées alimentaires : dans les installations de stockage des aliments (silos, supermarchés, etc.), les rats souillent les aliments et les rendent impropres à la consommation humaine. Si ces aliments sont ensuite consommés par les consommateurs finaux, cela peut provoquer des maladies.
Pourquoi y a-t-il autant de rats en ville ?
Infrastructures et égouts
Les villes disposent d’un réseau dense de canalisations d’égout, de conduites et de tunnels, ainsi que d’une forte densité de bâtiments comprenant caves, greniers, chantiers et bâtiments inoccupés. Ces zones offrent aux rats des lieux de nidification protégés, des refuges et des voies sûres pour se déplacer sans être dérangés et coloniser de nouveaux territoires. L’infrastructure protège les animaux des intempéries et crée des habitats idéaux, qu’ils ne trouveraient guère dans des zones moins urbanisées.
Disponibilité élevée de nourriture
La forte densité de population dans les villes entraîne automatiquement une concentration importante de déchets, de restes alimentaires et de denrées. Restaurants, supermarchés, stands de nourriture et foyers privés fournissent pratiquement en permanence de la nourriture facilement accessible. Pour les rats, c’est un environnement idéal : dans un espace restreint, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour survivre et se reproduire. Plus il y a d’habitants dans une zone, plus les sources de nourriture sont nombreuses. Les poubelles ouvertes, les aliments jetés ou les restes dans les parcs et dans les rues offrent une abondance de nourriture et favorisent une croissance rapide des populations.
Hivers plus doux à cause du changement climatique
Des hivers plus doux augmentent considérablement le taux de survie des rats. Autrefois, de nombreux animaux mouraient lors de fortes gelées ou de nuits extrêmement froides ; aujourd’hui, beaucoup plus survivent à l’hiver. Cela entraîne des populations plus importantes et accélère la reproduction pendant les mois plus chauds. De plus, le changement climatique accroît les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies et les inondations. Lorsque le réseau d’assainissement est submergé, les rats perdent leurs nids et cachettes souterraines. Cherchant à se protéger, ils pénètrent davantage dans des zones plus élevées telles que les caves, les garages ou les habitations, devenant ainsi visibles pour les habitants des villes.
Comment Desinfecta lutte-t-elle contre les rats ?
La néophobie et l’activité nocturne des rats rendent leur lutte difficile et coûteuse. Les rats évitent les aliments inconnus et ne s'approchent donc que lentement des appâts déployés. Des pièges en tunnel sont également évités au début et des itinéraires alternatifs sont recherchés. Cependant, avec le temps, les rats s'habituent aux appâts et aux pièges et osent s'en approcher, ce qui conduit finalement à leur éradication.
Pour lutter contre les rats, nous utilisons des systèmes de pièges à percussion qui attirent les rats par des appâts et les éliminent de manière efficace. Nous renonçons autant que possible à l’usage d’appâts empoisonnés, ce qui nous permet d'éviter la pollution de l'environnement et l'empoisonnement d'organismes non ciblés (p. ex. les oiseaux de proie qui mangent des rats empoisonnés). Nous veillons ainsi à ce que vous et votre famille soyez en sécurité chez vous, dans un foyer sûr, grâce à une vue d’ensemble de tous les points sensibles.
Conseils
Comment puis-je éloigner les rats ?
Une infestation de rats peut entraîner de graves dommages et est difficile à combattre. Il vaut donc la peine de prendre des mesures préventives contre ces rongeurs. Voici des conseils sur la manière de tenir les rongeurs à distance :
Ne jetez pas les restes de nourriture sur un compost ouvert : les composts ouverts sont un paradis pour les rats, car ils y trouvent une quantité énorme de nourriture. Jetez votre compost dans une poubelle bio hermétiquement fermée.
Bouchez les trous et les ouvertures : si les bâtiments présentent des fissures, des trous ou d'autres défauts de construction, les rats peuvent facilement s'y introduire. Il leur suffit d'un trou d'environ 20 mm pour s'y glisser. Il faut donc, dans la mesure du possible, obturer toutes les ouvertures pour empêcher les rats d'y pénétrer. En outre, ne laissez pas les portes, portails, fenêtres, etc. ouverts inutilement.
&w=1920&q=100)
%3Afocal(2982x3176%3A2983x3177)&w=1080&q=75)
%3Afocal(3045x2194%3A3046x2195)&w=640&q=100)
%3Afocal(4342x1881%3A4343x1882)&w=640&q=100)