Martres dans la maison – Une solution efficace pour les éloigner
Lorsqu'on voit passer une martre, on pense sans doute toujours au premier abord : "A-t-elle grignoté les câbles de ma voiture ?" Plusieurs espèces de martres vivent en Suisse : l'hermine, la belette, le putois, le blaireau ainsi que la fouine et la martre. Ces différentes espèces posent plus ou moins de problèmes.
Bon à savoir sur les martres
Les martres sont des grimpeurs chevronnés et n'ont donc aucun mal à escalader les endroits difficiles d'accès. Elles peuvent ainsi utiliser des tuyaux, des gouttières et même des volières pour grimper sur une façade. De plus, les animaux peuvent sauter jusqu'à 2 mètres de distance, ce qui leur permet d'utiliser les cimes des arbres voisins pour grimper sur les toits.
Une fois sur un toit, il suffit aux martres de pratiquer une ouverture de la taille d'une main pour accéder à l'intérieur. Si nécessaire, les animaux se préparent eux-mêmes de telles ouvertures en soulevant ou en arrachant des tuiles ou des étanchéités mal fixées.
Les martres peuvent alors causer des dégâts considérables. C'est pourquoi il ne faut pas ignorer une infestation de martres ! Elles grimpent dans les voitures, rongent les câbles ou se nichent dans le toit d'une maison, causant du bruit et de l'agitation.
FAQ
Questions et réponses sur les martres
Comment puis-je chasser les martres de ma voiture ?
Mais pourquoi les martres s'introduisent-elles dans les voitures ?
Les martres s'introduisent dans les voitures pour une raison simple : elles recherchent des endroits chauds, secs et protégés, et le compartiment moteur répond parfaitement à ces critères. Surtout après un trajet, lorsque le moteur est encore chaud, il leur offre un refuge confortable.
Un autre facteur est le comportement territorial très marqué de ces animaux. Si vous garez votre véhicule à différents endroits, les traces olfactives d'une martre peuvent rester dans le compartiment moteur. Si la voiture se retrouve ensuite dans le territoire d'un autre animal, celui-ci tentera d'éliminer les odeurs étrangères, souvent en endommageant les câbles, les tuyaux ou les matériaux isolants avec ses dents.
Comment puis-je chasser une martre de ma voiture et éviter les dégâts ?
Stationnement dans un garage : un emplacement fermé et à l'abri des martres offre la meilleure protection.
Appareils à ultrasons : les appareils à ultrasons émettent des fréquences variables (par exemple supérieures à 23 kHz) qui sont désagréables pour les martres, mais inaudibles pour les humains. Les modèles à fréquence variable empêchent notamment les animaux de s'y habituer.
Protection des câbles et des tuyaux : des gaines en plastique dur ou des conduits ondulés protègent les composants particulièrement sensibles, tels que les câbles d'allumage.
Parfums : de nombreux répulsifs pour martres se concentrent sur les odeurs et génèrent des odeurs désagréables pour les martres. Cependant, ce ne sont généralement que des solutions temporaires, car les martres peuvent s'habituer aux odeurs.
Pour une protection optimale, il est recommandé de combiner plusieurs mesures. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre les problèmes, nous nous ferons un plaisir de mettre notre expertise à votre disposition !
Comment reconnaître la présence d'une martre dans le grenier ?
Les martres dans le grenier peuvent non seulement être des nuisances sonores, mais aussi causer des dommages considérables à l'isolation, aux câbles et à la structure du bâtiment. Comme ces animaux sont principalement nocturnes et se cachent bien, leur présence passe souvent inaperçue pendant longtemps. Cependant, si vous connaissez les signes typiques, vous pouvez détecter une infestation à un stade précoce et prendre des contre-mesures à temps.
Bruits nocturnes : les martres sont actives la nuit et au crépuscule. Les signes fréquents sont des bruits sourds, des grattements, des bruissements, des bruits de pas ou même des sifflements et des toussotements (surtout le soir ou le matin). Ces bruits sont généralement causés par les jeunes animaux qui jouent ou par les jeux de parade nuptiale des adultes.
Excréments et traces d'urine : les excréments typiques des martres sont allongés, mesurent environ 8 à 10 cm de long et 1 à 2 cm de diamètre, se terminent en pointe et contiennent souvent des plumes, des os ou des noyaux de fruits non digérés. Les excréments sont laissés à l'air libre et dégagent une odeur très désagréable. Une odeur âcre ou piquante d'excréments ou d'urine dans les combles est un signe typique d'une infestation de martres.
Dommages à l'isolation, aux câbles et à la structure du bâtiment : les martres mangent ou déchirent les matériaux isolants, laissent des traces de rongement sur les câbles et les bandes de protection, endommagent les isolations et détruisent les films ou les panneaux isolants.
Matériaux de nidification et restes de nourriture : les martres transportent de la nourriture (os, plumes, restes d'œufs) ou des matériaux pour construire leur nid dans le grenier. Ces restes indiquent clairement leur présence.
Traces de pattes ou de griffures : les traces de griffures sales, les empreintes de pattes dans la poussière ou sur les poutres du toit, les rebords de fenêtres et les appareils indiquent non seulement la présence de martres, mais souvent aussi la façon dont elles se déplacent ou se faufilent.
Quelles espèces de martres causent des problèmes ?
En Suisse, c'est surtout la fouine (Martes foina) qui pose problème. La fouine (également appelée martre domestique) est nettement plus adaptable que sa cousine timide, la martre des pins. Elle vit souvent dans les villages et les villes, niche volontiers dans les maisons et peut endommager les câbles, l’isolation ou les greniers. Elle est également connue pour mordre les voitures et attaquer les poulaillers.
La martre mesure entre 58 et 84 cm de long, pèse de 1 à 2 kg et possède un corps mince ainsi qu'une longue queue touffue. Elle se caractérise par une tache blanche pure sur la gorge et la poitrine, qui s'étend souvent jusqu'aux pattes avant (un signe distinctif important par rapport à la martre des pins). Son pelage est de couleur gris-brun à brun foncé.
Dans de rares cas, la martre des pins (Martes martes) peut aussi causer des problèmes. La martre des pins est plus craintive et évite généralement la proximité des humains. Elle vit de préférence dans les forêts et cause donc rarement des problèmes dans les zones habitées.
De taille et de poids comparables (58 à 84 cm, 1 à 2 kg), la martre des pins a toutefois un pelage plus soyeux et plus foncé et une tache gutturale brun jaunâtre, souvent plus petite et moins prononcée que la tache blanche de la martre.
Les martres sont-elles protégées en Suisse ?
En Suisse, les martres ne sont pas strictement protégées, mais relèvent du droit fédéral de la chasse (les cantons fixent les périodes de chasse, les périodes de fermeture et les exceptions). L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) précise que la loi sur la chasse (LChP) régit à la fois la protection et l'exploitation et que les autorités cantonales en déterminent concrètement l'application.
Dans la pratique, cela signifie que les martres et les fouines peuvent en principe être chassées, avec des périodes de chasse et de protection clairement définies dans de nombreux endroits. Toutefois, sans autorisation appropriée, il n'est pas simplement permis de tuer ou de capturer ces animaux. Les périodes de protection (notamment pendant la période de reproduction) et les mesures d'effarouchement ou de prévention conformes à la protection des animaux sont courantes.
Conclusion : si vous avez des problèmes avec les martres, vous devez toujours commencer par prendre des mesures préventives et dissuasives et, si nécessaire, contacter l'autorité cantonale compétente en matière de chasse ou de faune sauvage. Vous agirez ainsi en toute légalité tout en garantissant un traitement responsable des animaux.
Si vous avez des problèmes avec des martres chez vous, nos experts se feront un plaisir de vous aider à les effrayer de manière professionnelle et conforme à la protection des animaux.
Comment Desinfecta lutte-t-il contre les martres ?
Afin de chasser les animaux de manière durable et respectueuse, nous misons sur un effarouchement ciblé qui ne nécessite aucun poison et va à l'encontre des instincts naturels des animaux.
Lors d'un effarouchement de martres, nous utilisons un répulsif naturel. Il s'agit d'une substance odorante/goûtante non toxique qui est répandue sur le territoire de la martre. Les martres l'absorbent par leur fourrure. En nettoyant ensuite la fourrure, le répulsif entre en contact avec les muqueuses et produit une sensation désagréable. Les martres associent cette sensation à l'odeur du répulsif.
La martre va alors essayer de garder son territoire pendant encore quelques jours. Finalement, le répulsif chassera la martre, offrant ainsi une solution efficace. Les martres suivantes éviteront également la zone dissuadée. Il est ensuite possible d'obturer les points d'accès potentiels afin d'exclure définitivement toute nouvelle intrusion de martres.