Lutte contre les martres

Lorsqu'on voit passer une martre, on pense sans doute toujours au premier abord : "A-t-elle grignoté les câbles de ma voiture ?" Plusieurs espèces de fouines vivent en Suisse : l'hermine, la belette, le putois, le blaireau ainsi que la fouine et la martre. Ces différentes espèces posent plus ou moins de problèmes.

Bon à savoir sur les martres

Les fouines sont des grimpeurs chevronnés et n'ont donc aucun mal à escalader les endroits difficiles d'accès. Elles peuvent ainsi utiliser des tuyaux, des gouttières et même des volières pour grimper sur une façade. De plus, les animaux peuvent sauter jusqu'à 2 mètres de distance, ce qui leur permet d'utiliser les cimes des arbres voisins pour grimper sur les toits.

Marder, welcher auf einer Holztreppe steht und nach links schaut

Une fois sur un toit, il suffit aux martres de pratiquer une ouverture de la taille d'une main pour accéder à l'intérieur. Si nécessaire, les animaux se préparent eux-mêmes de telles ouvertures en soulevant ou en arrachant des tuiles ou des étanchéités mal fixées.

Les martres peuvent alors causer des dégâts considérables. C'est pourquoi il ne faut pas ignorer une infestation de fouines ! Elles grimpent dans les voitures, rongent les câbles ou se nichent dans le toit d'une maison, causant du bruit et de l'agitation.

Aide rapide

Lutte professionnelle contre les martres

Des martres se sont installées dans votre grenier ou autour de votre maison ? Alors ne laissez pas votre maison ou votre appartement sans protection ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en fonction de votre situation spécifique.

Demander de l'aide
Bild eines sauberen Dachbodens, wobei Licht durch ein Fenster scheint

Repousser les martres

Comment Desinfecta lutte-t-il contre les fouines ?

Lors d'un effarouchement de martres, nous utilisons un répulsif naturel. Il s'agit d'une substance odorante/goûtante non toxique qui est répandue sur le territoire de la martre. Les martres l'absorbent par leur fourrure. En nettoyant ensuite la fourrure, le répulsif entre en contact avec les muqueuses et produit une sensation désagréable. Les fouines associent cette sensation à l'odeur du répulsif.

La martre va alors essayer de garder son territoire pendant encore quelques jours. Finalement, le répulsif chassera la martre. Les martres suivantes éviteront également la zone dissuadée. Il est ensuite possible d'obturer les points d'accès potentiels afin d'exclure définitivement toute nouvelle visite de martres.

Demander de l'aide