Araignées dans la maison – Aide professionnelle pour les éloigner
Bon à savoir sur les araignées
Les araignées rampent sur la terre depuis des millions d'années et sont donc présentes presque partout. Rien qu'en Suisse, il existe environ 1000 espèces d'araignées, dont aucune n'est dangereuse pour l'homme.
Elles se nourrissent d'insectes et parfois d'autres araignées. Comme elles mangent des insectes gênants comme les guêpes et les moustiques, elles sont même tout à fait utiles, contrairement à leur réputation.
FAQ
Questions et réponses sur les araignées
Quelles sont les espèces d'araignées les plus courantes en Suisse ?
En Suisse, environ 1 000 espèces d'araignées sont répertoriées. Voici une sélection des espèces les plus connues et les plus courantes :
Épeire diadème (Araneus diadematus)
L'une des araignées les plus connues, car très répandue en Europe centrale. Elle tisse de grandes toiles en forme de roue dans les jardins, les haies et à la lisière des forêts, où l’on la rencontre fréquemment dans nos régions. Elle se distingue par les taches en forme de croix sur son abdomen, d'où son nom. L'épeire diadème peut adapter sa couleur à la luminosité de son environnement.
Pholque phalangide (Pholcidae)
Les pholques phalangides sont probablement les représentants de cette famille que la plupart des gens ont déjà rencontrés. Elles se caractérisent par leurs longues pattes fines et leur présence dans les garages, les caves ou les pièces intérieures calmes. Lorsque l'on touche leur toile ou que l'on s'en approche de trop près, elles se mettent à trembler. Il s'agit d'un mécanisme de défense intéressant, car le pholque phalangide tremble si fort qu'il devient invisible pour ses prédateurs (par exemple les oiseaux).
Tégénaire domestique (Tegenaria spp.)
La tégénaire domestique aime également vivre à proximité des humains, par exemple dans les remises, les bâtiments vides ou les caves. Elle préfère les coins sombres où elle peut construire sa tanière. En été, on la trouve également à l'extérieur, sur les murs en pierre, les tas de bois et les murs.
Cheiracanthium punctorium (Cheiracanthium punctorium)
La timide cheiracanthium punctorium (parfois aussi appelée chiracanthe nourrice) vit dans les régions chaudes et se rencontre surtout la nuit dans les herbes hautes et les terrains dégagés. C'est la seule araignée de Suisse dont il faut se méfier en raison de son venin. Les morsures du cheiracanthium punctorium sont certes douloureuses, mais sans danger pour l'homme. Elle ne mord que lorsqu’elle se sent menacée ou que sa progéniture est en danger.
Saltique fourmi (Myrmarachne formicaria)
Cette espèce d'araignée a développé une caractéristique remarquable : elle imite les fourmis pour se protéger de ses prédateurs. Elle ressemble déjà beaucoup à une fourmi, mais elle imite également son comportement. Elle marche sur six pattes et maintient la paire de pattes avant en l'air, ce qui ressemble aux antennes des fourmis. Ce comportement (mimétisme) augmente ses chances de survie. La saltique fourmi se rencontre principalement dans les prairies.
Thomise variable (Misumena vatia)
La thomise variable (ou araignée-crabe) doit son nom à sa capacité à changer de couleur. Elle se pose sur les fleurs où elle attrape ses proies. Elle est ainsi difficile à repérer, non seulement pour ses proies, mais aussi pour ses prédateurs potentiels.
Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus)
Particulièrement présent au bord des cours d'eau ou des plans d'eau, le dolomède des marais est une espèce très grande et très voyante. Les mâles, plus grands, peuvent atteindre 25 millimètres. Ils se distinguent par les bandes longitudinales jaunes ou blanches qui parcourent leur corps. Le dolomède des marais peut se déplacer sur l'eau et même plonger en cas de danger.
Araignée nosferatu (Zoropsis spinimana)
L'araignée nosferatu a été observée pour la première fois en Suisse en 1994 et s'est depuis largement répandue dans les plaines. Elle se distingue notamment par sa taille (jusqu'à 8 centimètres), qui en fait l'une des plus grandes araignées de Suisse. Elle est également venimeuse (c'est l'une des rares espèces d'araignées indigènes dont la morsure peut transpercer la peau humaine), mais son venin est inoffensif pour l'homme et ne provoque qu'une douleur légèrement plus intense que celle causée par les araignées communes.
Araignées-loups (Lycosidae)
Les araignées-loups appartiennent à l'ordre des araignées tisserandes et sont particulièrement présentes en Suisse au printemps, à la lisière des forêts. Les femelles portent leurs cocons sur leur abdomen et, après l'éclosion, les jeunes araignées restent environ 8 jours sur leur dos. Il est impressionnant de constater que les araignées-loups peuvent également prendre soin de cocons d'autres espèces, même si elles ne sont pas les leurs.
Comment puis-je me débarrasser des araignées ?
Les araignées sont des animaux utiles qui se nourrissent de moustiques, de guêpes, de mouches et d'autres nuisibles. Cependant, si vous souffrez d'arachnophobie ou si vous souhaitez simplement avoir un intérieur sans araignées, vous pouvez obtenir de bons résultats en combinant mesures préventives et remèdes maison.
Empêcher leur intrusion
Moustiquaires : installez des moustiquaires sur les fenêtres, les lucarnes, les fenêtres de cave et les portes. Vous empêcherez ainsi les araignées de pénétrer dans votre maison ou votre appartement.
Colmater les fissures et les interstices : vérifiez les joints des portes et des fenêtres, fermez les fentes d'aération et colmatez les fissures dans les murs.
Réduire les sources de lumière : l'éclairage extérieur attire les insectes et donc indirectement les araignées. Utilisez des LED blanc chaud ou n'allumez la lumière qu'en cas de besoin.
Nettoyage régulier
Enlever les toiles d'araignées : aspirez ou balayez rapidement les toiles dans les coins, au plafond ou derrière les meubles.
Passer l'aspirateur et aérer : passer fréquemment l'aspirateur, en particulier dans les pièces sombres et peu utilisées, permet d'éliminer les restes d'insectes qui servent de source de nourriture.
Ranger la cave, le grenier et le garage : les débarras en désordre sont des cachettes idéales pour les araignées.
Remèdes maison
Selon une étude de Fischer, Ayasse & Andrade (2018), l'odeur de l'huile de menthe poivrée et des châtaignes a un effet répulsif sur certaines espèces d'araignées. Si les araignées apparaissent souvent aux mêmes endroits, vous pouvez utiliser ces parfums de manière ciblée dans les zones concernées.
Attention aux conseils trouvés sur Internet : l'huile de lavande et l'huile de citron sont souvent citées, mais jusqu'à présent, aucun effet démontrable contre les espèces d'araignées présentes en Suisse n'a pu être prouvé. Dans l'étude mentionnée ci-dessus, l'huile de citron n'a même montré aucun effet : elle n'est donc pas efficace contre les araignées !
Les araignées sont-elles nuisibles ou dangereuses ?
Non, les araignées indigènes en Suisse ne sont nuisibles ni pour l'homme ni pour nos stocks. Au contraire, elles jouent un rôle important dans l'équilibre écologique, car elles capturent les moustiques, les mouches, les guêpes et autres insectes, régulant ainsi leur population.
La plupart des araignées sont craintives et évitent tout contact avec l'homme. Même si elles mordent, c'est généralement pour se défendre et cela ne provoque chez les espèces indigènes qu'une légère réaction cutanée passagère (comparable à une piqûre de moustique).
Il existe certes des araignées venimeuses en Suisse (dont le venin est également efficace chez l'homme), mais elles sont rares et leur venin n'est pas assez puissant pour causer de graves dommages à l'homme. Les morsures sont un peu plus douloureuses que celles d'une araignée normale (comparables à une piqûre de guêpe).
La prudence est toutefois de mise chez les enfants et les personnes âgées, car dans de rares cas, de la fièvre, des crampes ou des vertiges peuvent survenir. Les décès causés par des araignées sont toutefois exclus en Suisse.
Les araignées ne représentent donc aucun danger pour notre santé, ni pour nos aliments, nos meubles ou nos bâtiments. Elles sont plutôt des colocataires utiles qui contribuent à réduire naturellement le nombre d'insectes nuisibles.
Quand faut-il lutter contre les araignées ?
Dans certains cas, il est judicieux de lutter contre les araignées. Par exemple, en cas de phobie des araignées ou si les toiles d'araignées salissent fortement un bâtiment ou un intérieur.
En général, les gens peuvent bien cohabiter avec les araignées et une lutte contre elles n'est normalement pas nécessaire.
Comment Desinfecta lutte-t-elle contre les araignées ?
Si vous souhaitez lutter contre les araignées, un traitement des recoins où elles se cachent est effectué. Il s'agit d'appliquer un insecticide dans les fentes et les fissures où les araignées se cachent.
Toutefois, si les araignées ne vous dérangent pas directement, nous vous déconseillons de les combattre. Les araignées ne sont pas des nuisibles et ne causent normalement aucun problème.