Puces de canard : un risque estival pour les baigneurs

Les chaudes journées d'été attirent de nombreuses personnes vers les lacs et les étangs pour profiter d'un peu de fraîcheur. Mais il peut arriver qu'après la baignade, la peau commence soudainement à démanger, à rougir ou même à présenter de petites pustules. Les puces de canard en sont souvent la cause.

Eine Ente schwimmt in einem Gewässer.

Aide en cas de nuisibles dans la maison

Nous ne proposons pas de lutter directement contre les puces de canard dans les plans d'eau ou chez vous. Cependant, nous vous proposons volontiers des solutions efficaces pour votre domicile contre d'autres nuisibles tels que les fourmis, les guêpes ou les souris.

Solutions pour votre domicile
Desinfecta-Techniker bekämpft Wespen an einer Hauswand

Bon à savoir sur les puces de canard

Contrairement à ce que leur nom indique, les puces de canard ne sont pas des puces, mais des cercaires. Il s'agit de minuscules larves de vers parasites qui vivent dans les intestins des oiseaux aquatiques tels que les canards, les oies ou les cygnes.

On les trouve principalement dans les eaux chaudes et peu profondes des plans d'eau stagnants abritant de nombreux oiseaux aquatiques et plantes aquatiques. En revanche, elles ne sont pas présentes dans les cours d'eau ou les eaux salées telles que la mer.

Ein junges Mädchen sitzt draussen im Wasser und kratzt sich. Wahrscheinlich leidet sie an Badedermatitis.

Les larves se déplacent librement dans l’eau et recherchent généralement des oiseaux aquatiques comme hôtes. Si elles entrent en contact avec la peau humaine, elles ne peuvent pas la différencier de la peau des oiseaux et tentent de la pénétrer. Cependant, la peau est impénétrable pour elles, c'est pourquoi les puces de canard ne sont pas dangereuses pour l'homme.

Le contact peut toutefois entraîner une dermatite cercarienne, qui se manifeste principalement par des démangeaisons. Les symptômes sont désagréables, mais disparaissent dans la plupart des cas d'eux-mêmes.

FAQ

Questions et réponses sur les puces de canard

Pourquoi les puces de canard démangent-elles autant ?

Les fortes démangeaisons sont dues au fait que les puces de canard tentent de pénétrer dans la peau. Chez leurs hôtes naturels, les oiseaux aquatiques, elles parviennent ainsi dans l'intestin pour y poursuivre leur développement. Chez l'homme, cependant, la peau est structurée différemment. Les larves restent coincées dans la peau, où elles sont reconnues comme des corps étrangers par le système immunitaire et combattues. Cette réaction de défense se manifeste alors par des rougeurs, des papules et des démangeaisons intenses.

L'intensité des démangeaisons varie d'une personne à l'autre. Certaines ne ressentent qu'un léger picotement, d'autres réagissent beaucoup plus fortement.

Des mesures simples permettent de soulager les démangeaisons :

  • Appliquer des compresses ou des lotions rafraîchissantes sur les zones touchées

  • En cas de démangeaisons intenses, des pommades antiallergiques ou des antihistaminiques peuvent aider

  • Ne pas se gratter afin d'éviter les infections ou les irritations cutanées supplémentaires

Grâce à ces conseils, la dermatite de baignade reste certes désagréable, mais plus supportable. En règle générale, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en 10 à 20 jours.

Les puces de canard sont-elles contagieuses ou transmissibles ?

Non. Les puces de canard ne se transmettent ni d'une personne à l'autre, ni entre l'homme et l'animal. La dermatite de baignade qui en résulte n'est pas contagieuse non plus.

Les puces de canard peuvent-elles également infester des animaux tels que les chiens ou les chats ?

Oui, les puces de canard peuvent entrer en contact avec les chiens, les chats ou d'autres animaux domestiques lorsque ceux-ci se sont baignés dans des eaux infestées. Tout comme chez l'homme, les larves ne peuvent toutefois pas pénétrer la peau et restent coincées dans la couche supérieure de l'épiderme. Contrairement à l'homme, les animaux ont généralement un pelage qui leur offre une protection supplémentaire.

Les réactions cutanées sont similaires à celles observées chez l'homme. Les symptômes sont désagréables, mais sans danger et disparaissent généralement d'eux-mêmes.

Chez les animaux, il est recommandé de surveiller les zones touchées, car le fait de se gratter, de mordre ou de lécher fortement peut entraîner des irritations cutanées secondaires ou des infections. Si les animaux réagissent très violemment, il peut être judicieux de consulter un vétérinaire.

Comment éviter les puces de canard ?

La meilleure méthode pour éviter tout contact avec les puces de canard consiste à prendre des précautions spécifiques lors de la baignade. Les recommandations suivantes vous permettront de vous protéger contre les puces de canard :

  • Évitez les eaux peu profondes et chaudes, en particulier dans les endroits où se trouvent de nombreux oiseaux aquatiques. Les cours d'eau ne posent généralement pas de problème, vous pouvez donc les envisager comme alternative. Les eaux plus profondes et plus fraîches peuvent également être choisies comme alternative.

  • Après la baignade, rincez-vous soigneusement et séchez-vous vigoureusement la peau avec une serviette (en frottant).

  • Changez de maillot de bain mouillé, car il peut contenir des larves. Il est préférable d'enfiler des vêtements secs immédiatement après la baignade.