Cloportes rugueux dans l’appartement

Les cloportes rugueux décomposent les matières végétales et jouent ainsi un rôle important dans notre écosystème. On peut parfois les trouver dans les caves humides ou, plus rarement, dans les appartements. Ils y sont certes gênants, mais ils ne sont ni nuisibles ni dangereux.

Demander des informations

Lutter contre les cloportes rugueux

Nous pouvons vous aider à lutter contre les cloportes rugueux, mais tant que l’humidité persiste, ils réapparaîtront. En éliminant l’humidité, ils disparaîtront d’eux-mêmes de votre logement. Nous vous conseillons volontiers !

Demander de l'aide
Zu sehen sind viele Kellerasseln zusammen, die sich auf Holz befinden.

Bon à savoir sur les cloportes rugueux

Les cloportes rugueux (Porcellio scaber) appartiennent à la famille des isopodes (Isopoda) et sont des crustacés. Ils sont facilement reconnaissables à leur carapace dure et grise et à leurs sept paires de pattes. Ils peuvent atteindre une longueur de 1,8 cm.

Eine Nahaufnahme einer Kellerassel, die sich auf dem Boden befindet.

Les cloportes rugueux se nourrissent presque exclusivement de matière végétale morte, avec une préférence pour les matières en décomposition. Avec d'autres détritivores vivant dans le sol, tels que les mille-pattes, ils jouent un rôle important dans la nature en décomposant la matière organique et en contribuant ainsi à la formation d'humus et à la fertilité du sol.

Ces petits animaux sont répandus dans le monde entier et préfèrent les habitats humides, car ils respirent par des branchies et leur peau ne les protège pas du dessèchement. C'est pourquoi la sécheresse est mortelle pour les cloportes rugueux. Pendant la journée, ils se cachent donc sous des pierres, des pots de fleurs ou dans le compost.

Cependant, lorsque les cloportes rugueux apparaissent à l'intérieur, par exemple dans les caves, les garages ou même les pièces à vivre, cela peut indiquer la présence de zones humides ou une humidité élevée. Ils s'y rassemblent souvent dans les coins humides, mais meurent rapidement dans les zones sèches.

FAQ

Questions et réponses sur les cloportes rugueux

Les cloportes rugueux sont-ils nuisibles ?

Non, les cloportes rugueux sont totalement inoffensifs pour les humains, les animaux domestiques ou les matériaux. Ils ne piquent pas, ne mordent pas et ne transmettent aucune maladie. En règle générale, les cloportes rugueux ne sont donc qu'une présence désagréable, mais ils ne causent aucun dommage. Leur présence en grand nombre peut toutefois provoquer du dégoût et de l'inconfort. De plus, une infestation massive (comme dans le cas des poissons d'argent ou des psocoptères) indique un problème d'humidité.

Comment les cloportes rugueux pénètrent-ils dans mon appartement et que puis-je faire pour les éliminer ?

Les cloportes rugueux pénètrent généralement dans les maisons par les portes ouvertes, les fenêtres de cave, les fissures ou les interstices. Ils peuvent également être introduits avec de la terre, des plantes ou du compost provenant du jardin. Ils grimpent parfois jusqu'aux étages supérieurs en escaladant les murs végétaux des maisons.

Pour empêcher leur intrusion, il convient d'éliminer les habitats particulièrement humides dans la maison et ses environs, car c'est le seul endroit où les cloportes rugueux peuvent survivre. Si les animaux apparaissent toujours par temps humide, cela peut indiquer une remontée d'eau ou un drainage insuffisant. Si tel est le cas, il convient de vérifier le drainage autour de la maison.

Les cloportes rugueux isolés qui ont pénétré dans la maison peuvent être éliminés à l'aide d'un aspirateur ou tout simplement à la main.

Dois-je faire appel à un professionnel pour lutter contre les cloportes rugueux ?

En général, lutter contre les cloportes rugueux n'a pas beaucoup de sens, car cela ne fait que traiter les symptômes et non le problème réel. Les cloportes rugueux sont attirés par l'humidité et disparaissent lorsque celle-ci diminue.

Si vous souhaitez néanmoins lutter contre eux (par exemple en cas de phobie ou si les animaux apparaissent en masse), nous sommes à votre disposition. Nous analysons également votre situation et recherchons les causes possibles de l'infestation.

Demander de l'aide

Comment puis-je me débarrasser des cloportes rugueux et empêcher leur réapparition ?

Les cloportes rugueux sont inoffensifs, mais peuvent devenir gênants lorsqu'ils pénètrent dans nos pièces. Quelques mesures simples permettent d'empêcher leur intrusion.

  • Réduire l'humidité : aérer régulièrement (ouvrir complètement les fenêtres, ne pas les basculer), chauffer de manière stable et, dans le pire des cas, se procurer un déshumidificateur.

  • Colmater les fissures et les interstices : boucher les portes, les fenêtres et les petites fissures afin de compliquer l'accès aux animaux.

  • Stockage correct : ne pas placer le compost et le bois de chauffage directement contre les murs de la maison, ne pas les laisser à l'air libre et les vérifier rapidement avant de les rentrer.

  • Placer correctement les pots de fleurs : placer les pots de manière à ce que l'humidité ne s'accumule pas en dessous (trous de drainage dans le pot, couche tampon de gravier ou utilisation d'une soucoupe).

Si vous continuez à avoir des visites de cloportes rugueux, il vaut la peine de demander l'avis d'un expert. Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Demander un conseil

Les cloportes rugueux grignotent-ils aussi mes légumes ?

Dans de rares cas, les cloportes rugueux peuvent manger des pommes de terre, des carottes ou des fruits et légumes légèrement pourris. Mais en général, les cloportes rugueux se nourrissent presque exclusivement de matières végétales mortes. Si vous remarquez la présence de cloportes rugueux dans votre jardin ou vos plates-bandes, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

Si vous souhaitez néanmoins éloigner ces animaux, il est utile d'éviter l'engorgement du sol, de veiller à un bon drainage et de ne pas arroser les plantes de manière excessive. Les endroits lumineux et bien aérés ont également un effet dissuasif.